Togo – ONMT : les médecins à l’école de la gestion et de la fiscalité

Le séminaire s'inscrit dans un programme de renforcement de capacités porté par l'Ordre.

0
16

Plus de 200 professionnels de santé, comptables et gestionnaires se sont réunis, le 20 juin 2026 à Lomé, pour un séminaire organisé par l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT). Consacrée à la fiscalité, à la gestion comptable et aux formes juridiques applicables aux structures sanitaires privées, l’initiative vise à doter les acteurs du secteur des outils nécessaires pour mieux gérer leurs établissements.

L’engouement autour de la rencontre en dit long sur l’attente des praticiens. « Nous nous étions fixé comme objectif de sensibiliser environ 200 médecins. Nous avons dépassé ce cap », a déclaré le Dr Ekue Ametitovi, vice-président du Conseil de l’ONMT.

Le séminaire s’inscrit dans un programme de renforcement de capacités porté par l’Ordre. Cette session a réuni aussi bien des médecins déjà installés que de jeunes praticiens en projet de création de structure, ainsi que des comptables et gestionnaires désireux de mieux comprendre les spécificités du secteur sanitaire.

Le séminaire a articulé ses travaux autour de quatre communications : le choix de la forme juridique adaptée, les procédures d’enregistrement, la gestion financière des établissements de santé, et la fiscalité applicable au regard de la loi des finances, notamment les interactions entre statut juridique et optimisation fiscale.

Sur le volet juridique, Me Akouvi Alla-Sene, spécialiste en administration et gouvernance des entreprises, a rappelé une distinction fondamentale souvent méconnue. La médecine est un acte civil, non une activité commerciale. « Les structures sanitaires ne devraient donc pas adopter une forme juridique commerciale prévue par l’OHADA », a-t-elle précisé. Elle a orienté les praticiens vers des alternatives mieux adaptées telles que les sociétés civiles professionnelles, coopératives ou groupements d’intérêt économique conformément aux articles 86 du Code de déontologie et 178 du Code de la santé publique.

Pour prolonger l’impact de la formation au-delà du séminaire, l’ONMT prévoit de compiler l’ensemble des interventions dans un manuel pratique mis à la disposition de tous les médecins. Un suivi sera également assuré pour s’assurer que les connaissances acquises trouvent une application concrète sur le terrain.

Laissez un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît, tapez votre nom