C’est officiel ! Les Etats-Unis ont quitté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président Trump a signé, lundi 21 janvier, un décret sur la fin de l’adhésion des États-Unis à l’Organisation.
L’OMS dit regretter cette décision et souhaite que Donald Trump revienne sur son décret. L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU « regrette l’annonce de l’intention des États-Unis d’Amérique de se retirer de l’Organisation », a écrit sur le réseau social X le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« L’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde entier, y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en renforçant les systèmes de santé et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les épidémies, souvent dans des endroits dangereux où d’autres ne peuvent pas aller », a rappelé pour sa part Tarik Jašarević, porte-parole de l’OMS lors d’un point de presse de l’ONU à Genève.
L’OMS entend « engager un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde », précise-t-on.


